Ça bouge dans le monde des avis clients


30 Oct 2023
Dans son numéro de septembre 2023, la revue trimestrielle Franchise Magazine revient longuement sur l’actualité foisonnante des derniers mois en matière d’avis clients. Le journal donne en exemple Plus que PRO, leader dans l’univers des témoignages en ligne. L’occasion de faire le point sur les dernières évolutions législatives en France et aux États-Unis.
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Les chiffres sont considérables : plus de sept milliards d’avis sont déposés chaque année sur Internet, soit plus d’un avis par habitant sur Terre !
Dans notre pays, près de trois consommateurs sur quatre ont déjà renoncé à un achat après avoir consulté des avis. La tentation est grande pour des professionnels peu scrupuleux de falsifier les commentaires et de s’offrir ainsi une image plus propre. Fort heureusement, un nouveau cadre juridique est entré en vigueur ces derniers mois, comme le rappelle ce cahier spécial de Franchise Magazine.
Les sanctions peuvent s’avérer très élevées pour l’entreprise qui frauderait. Grégory Regouby, directeur de la publication du magazine, évoque ces évolutions législatives. Celui qui est aussi le fondateur de Plus que PRO note l’importance du logiciel Polygraphe, désormais utilisé par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). Cet outil permet aux pouvoirs publics, durant une période expérimentale de trois ans, d’analyser les avis en ligne qui paraissent suspects.
Le numéro de Franchise Magazine consacre une longue enquête sur l’évolution du droit en matière d’avis client. La revue nous apprend que le géant des recherches sur le Web, Google, est dans le collimateur du Code de la consommation. En cause notamment : une violation des règlementations nationale et européenne. Franchise Magazine pointe dix points clés qui présentent « un risque de pratique commerciale trompeuse ».

Les avis ont toujours existé !

La revue revient aussi sur la fascinante saga des avis clients de leurs origines jusqu’à nos jours. Une histoire incroyable qui a débuté il y a des milliers d’années… à l’époque mésopotamienne !
Le magazine nous apprend par exemple que le British Museum présente dans ses collections une tablette mésopotamienne qui correspondrait à « la plus ancienne réclamation client ».
L’essor de la consommation au 20e siècle voit émerger les premières associations de consommateurs. Ce besoin de sécurité prend encore de l’ampleur avec l’avènement du commerce en ligne. Les avis clients se développent, devenant une assurance pour les consommateurs.