Grégory Regouby au micro de France Bleu Alsace dans « Le rendez-vous des entrepreneurs »

19 Mar 2019

Mardi 13 mars 2018, Grégory Regouby, Président du Groupe Sereliance et co-fondateur de Plus que PRO, était l’invité de l’émission « Le rendez-vous des entrepreneurs » sur France Bleu Alsace. L’occasion pour lui de rentrer plus en détails dans la présentation de cette entreprise née en Alsace, qui se base sur la recommandation et les avis des consommateurs.

Consulter la politique de confidentialité de Youtube
Autoriser

Un portail constitué de plus de 5 000 entreprises

Pour débuter, l’animateur de l’émission Jean-Brice Tandonnet se demande comment est née l’idée de ce réseau, qui se révèle être « un guide de bonnes pratiques et surtout de bonnes adresses » comme il l’annonce ensuite.

« Le réseau est né de l’évolution des attentes du consommateur. En effet, au fil des dernières années, le consommateur est plus informé qu’il ne l’a jamais été et il n’a aujourd’hui plus les moyens de se tromper », répond alors Grégory Regouby. Il poursuit : « le pas cher peut souvent coûter très cher et se tromper a souvent des conséquences très importantes pour un consommateur ».

Plus que PRO propose alors une réponse double : « on apporte d’un côté la sécurité au consommateur de choisir la bonne entreprise, sur la base d’un retour d’expérience d’autres clients et d’un autre côté on permet aux belles entreprises ayant un savoir-faire solide, de le faire savoir et de se développer et de se différencier », précise Grégory Regouby. Pour lui, c’est donc un cercle vertueux pour les deux parties.

Pour appuyer son discours, le CEO de Plus que PRO rajoute : « nous sommes un portail, un réseau constitué aujourd’hui de plus de 5 000 entreprises et nous générons plus d’un demi-milliard d’euros de chiffre d’affaires pour l’ensemble de nos adhérents chaque année ». D’autres chiffres marquants viennent confirmer la notoriété grandissante de ce réseau : « Plus que PRO touche 15 millions de visiteurs uniques en France soit 20 % de la population française et 25 millions de visiteurs uniques à l’international, puisque nous sommes présents sur déjà près de 8 pays ».

Le référencement, fer de lance de Plus que PRO

Afin que les entreprises puissent être bien positionnées dans Google lorsqu’un consommateur recherche un professionnel pour des travaux ou des prestations de service, Plus que PRO propose une véritable stratégie de référencement naturel, le SEO, qui se révèle être pérenne mais plus longue à mettre en place. Grégory Regouby poursuit : « c’est là-dessus que Plus que PRO travaille, notamment à travers le verbatim consommateur puisque Google est « consumer centric », ils sont dans la recherche permanente de la satisfaction client et la satisfaction entraîne toujours de la viralité ! »

Mesurer la qualité d’une entreprise, mode d’emploi

Jean-Brice Tandonnet pose ensuite une question plus que pertinente : « comment mesurer la qualité d’un professionnel (artisan, peintre, menuisier, etc) ? »
Ce à quoi Grégory Regouby répond : « sur plusieurs critères, déjà à partir du moment où le professionnel est en mesure de vous démontrer par le retour de ses clients qu’il a beaucoup de clients c’est déjà un premier point, qu’il a des clients réguliers et qu’il a de la fraîcheur dans sa clientèle, c’est à dire qu’il ne manque pas de chantier depuis 2 mois ». Ce sont des indicateurs fiables, en effet « le consommateur détient alors un faisceau plus qu’important pour évaluer la qualité des ressources de cette entreprise ».

Une vérification stricte des avis clients…

Pour vérifier ces avis émis par les clients (sur internet il traîne beaucoup de faux avis), Plus que PRO se base sur une méthode unique en Europe : « nous avons plus de 350 points de contrôle, c’est tout à fait transparent pour les entreprises avec lesquelles on travaille », explicite Grégory Regouby sur France Bleu Alsace.
Cette phase inclus notamment un contrôle des factures (l’un des éléments les plus importants et les plus représentatifs). « La facture est un élément probant pour s’assurer que l’avis qui va être laissé par le consommateur est bien un avis de consommateur réel », précise-t-il.

… Et une sélection rigoureuse des entreprises adhérentes

Plus que PRO vient en aide aux consommateurs, sur des secteurs complémentaires : « nous ciblons les consommateurs qui souhaitent faire des achats engageants, nous allons plutôt attaquer le chauffage, l’habitation, l’assurance, l’expertise comptable,… donc nous allons indéniablement être sur des sujets plus anxiogènes . »

Plus que PRO fait également le tri parmi les entreprises qui pourraient faire partie des Meilleures Entreprises de France : « nous ne prenons pas toutes les entreprises puisque de manière générale nous sélectionnons des entreprises qui ont plus de trois ans d’antériorité, plus de 200 000 euros de chiffre d’affaires et dans la majeure partie des cas qui nous sont recommandées », rajoute Grégory Regouby. « Nous essayons d’être proactifs à l’égard des belles entreprises qui ont un savoir-faire mais qui ne savent pas toujours le mettre en avant ou qui ne sont pas toujours à la page. Nous essayons également à notre petit niveau d’accompagner les dirigeants d’entreprises et de leur faire comprendre quels sont les outils d’aujourd’hui pour les aider demain », poursuit-t-il.

Grégory Regouby rebondit ensuite sur des chiffres parlants : « aujourd’hui 9 consommateurs sur 10 consultent des avis clients avant d’acheter une prestation ou un service et seulement 2 entrepreneurs sur 10 ont conscience de l’importance des avis clients ».

Concernant les perspectives d’évolution du réseau, Grégory Regouby énonce : « il nous reste beaucoup de choses à faire en France, on ouvre des secteurs au jour le jour. On recrute d’ailleurs des franchisés sur toute la France, des patrons qui vont diriger des secteurs ».

Pour clore cette interview, le co-fondateur du réseau Plus que PRO se permet de donner un conseil aux personnes qui veulent se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat : « si la personne a l’amour d’entreprendre, qu’elle y aille mais qu’elle fasse bien attention à l’énergie et au don de soi que cela va demander, parce que, comme le disait Steve Jobs, quelqu’un de rationnel va souvent s’arrêter au moment où il faut continuer pour réussir. C’est l’irrationalité au travers de la passion qui va vous amener suffisamment loin pour transformer un projet en réussite ».